• Cette fois où j'ai désobéi à mon père pour aller faire de la photo dans un endroit où il ne voulait pas que j'aille. Cette fois où je me suis dépassée, j'ai pris l'une de mes peurs à la gorge pour faire ce dont j'avais réellement envie.

    Désobéir à un ordre qui n'est pas juste pour devenir quelqu'un.


    7 commentaires

  • votre commentaire
  • 1

    Bienvenue à l'ouverture de la rubrique concours! Voici le thème...

     

    Tu es un tabouret. Tu penses à toutes ces paires
    de fesses qui ont écrasé ton malheureux visage.

    Contrainte: place l'expression "trou du cul" / min. 500 mots

    Date de fin: 20 juin 2014

     

    Comme tu peux le voir, le sujet n'est pas des plus ordinaires. Et justement, c'est ce qui permet de tester le maximum de choses que l'on n'écrirait pas dans un texte "normal".

     

    Amuse-toi bien ;)

     

    Participation:

    MadTsundere (premier prix)

    Chers élèves de la classe d'SVT,

    Dans un futur proche, je serai assaillis par un derrière dont j'ignore la convenance... Cela me dérange mais j'en ai connu tant !

    Avoir un derrière collé sur ma belle tête toute une heure ne fait pas mon bonheur ! Je commence à en avoir assez de vous et vos trous du cul mal famés, de ses fesses mal odorantes ! Mon odorat est en pente... Est-ce trop vous demander, bande d'adolescents constipés, de vous essuyez !?

    Quand je repense à tous ces derrières qui, juste avant c'était, en pleine été, assis par terre, se frottait à ma figure, à tous ces pantalons déposant des particules verdâtres, à tous ces jeunes guignols sans estime de soi me laissant respirer une odeur puante ! De plus, tantôt la personne s'assoit délicatement, tantôt s'écrase sur moi comme si j'étais inerte ! Respectez-moi ! Sinon je vais poser ma démission et ne reverrai plus ces choses horribles, la nuit j'en fais des cauchemars, à quoi bon avoir une existence pareille !

    Je ne me souviens que trop bien de cette torture et demain... sera identique. Des postérieurs cachés par une jupe, un pantalon, un robe, un short me rayent mon image et m'irrite en tout point !

    Parfois même en plein jour, je pouvais y voir ce que vous surnommez la lune... Que de désespoir... Pourquoi devez-vous vous s’asseoir ? Après tout, moi je reste debout... Et je n'ai pas mal du tout... Cela m'attriste de vous voir... Vos pauvres fessiers sont tous ramollis... Que c'est désagréable... Et dire que certains trouvent ça incroyable... Et je me fais vieux, et puisque ma mort est proche, je revois ma vie défilée, toujours une paire de fesse se posant sur mon malheureux visage, encore et toujours... Parfois, vous manquiez de délicatesse... Pour mieux vous installez, vous vous frottiez contre ce bout de bois, qu'est une partie moi... J'ai des cicatrices de part votre faute... J'ai honte...

    Que vaux-je ? Suis-je réellement un simple tabouret où vous vous asseyiez ? La vérité sur ma misérable est-elle en train de m'achever ? Mais est-ce vraiment une vie ? L'ignorerais-je jusqu'à ma destruction ? Comment finirais-je ?

    Me voici perdu... Pire que quand vous vous asseyiez dessus... Pire que lorsque ce corps et... moi... n'étions qu'un ! Et je me souviens de cette sensation de frottement, d’écœurement quand vous m'écrasiez... Et aussi cette sensation de délivrance et de liberté lorsque vous vous leviez et partiez... Mais tout cela n'est que du passé... Alors au revoir trou du cul mal famés... J'espère qu'un jour vous apprendrez à vous laver !

    Le temps a eut raison de moi... Alors au revoir élève de la classe d'SVT...

    Un tabouret parmi tant d'autre

     

     

    Voilà. Etant donné qu'elle est la seule participante... Bah pas de sondage, de un, et de deux elle remporte le premier premier prix! Oui, le premier prix qui est le premier d'une longue liste, enfin t'as compris? Non? Ecoute, c'est le premier prix, tu vois. Mais c'est le premier concours, et donc c'est la première fois qu'il y a un prix et aussi un premier prix. Donc c'est le premier premier prix. C'est pourtant simple, non?

    En tout cas, bravo à MadTsundere!

    (M'en veux pas, je pars demain matin en vacances, alors tu "recevras" ton premier prix à mon retour ;) )


    18 commentaires
  • Les récompenses

    Le premier prix se verra récompensé de:

    • une place au Panthéon,

    • un article rien que sur lui, avec la publication de son texte ou photographie, sa note, une critique et le lien vers son blog,

    • et la possibilité de choisir l'une des contraintes du prochain concours dans la même catégorie.

    Un deuxième premier prix sera distribué, d'après un sondage. Le-dit sondage commence à la publication de tous les textes ou photographies sur l'article du concours (il sera lui-même sur ce même article). En gros, c'est le prix du public. Chaque participant pourra le partager, à condition qu'il présente le lien vers l'article et qu'il n'incite pas au vote pour sa propre participation. Pour un sondage plus juste, les noms des participants ne seront assimilés à leur création qu'après remise des prix.

     

     

    Les règles

    • On respecte les participants, peu importe leur niveau.

    • Tout est permis. Je me permettrai de ne pas publier un texte s'il est jugé irrespectueux ou trop hard, y'a des jeunes zieux qui se baladent. Il participera tout de même au concours - qui n'a jamais écrit quelque chose qu'il ne pensait pas pour un exercice littéraire? - simplement, il restera entre l'auteur et moi. En cas de premier prix, il sera récompensé de la même manière hormis la publication.

    • Ayant moi-même régulièrement des soucis de délai, je serai indulgente à ce niveau. Cependant, merci de me prévenir. Les participants n'ayant pas envoyé leur texte ou leur photographie seront disqualifiés.

    • On prend son pied.

     

     

    Au fait, c'est quoi le Panthéon?

    C'est l'espace réservé au culte des dieux, pour faire simple. Ce Panthéon célébrera les gagnants, qu'ils soient désigné par le jury (pour l'instant moi) ou par le prix du public.

    A l'inverse, le nom d'un concurrent disqualifié sera barré sur la liste des participants (et le motif précisé entre parenthèses). Petit rappel: la disqualification attend ceux qui n'ont pas rendu leur participation ou se sont montrés irrespectueux.

     

     

    Les critères

    Pas de note mais une appréciation basée sur le ressenti, l'originalité ainsi que le respect du thème et des contraintes. En échange d'une notation aussi abstraite, je ferai à chacun des participants une critique - la plus complète possible - en ciblant ses points forts et ses points faibles.

     

     

    Envoyer sa participation

    Tout d'abord, l'inscription se fait par commentaire. A ce stade, tu donnes uniquement ton pseudo. Ensuite, lorsque tu as fini de rédiger, tu m'envoies...

    • ton texte ou ta photographie

    • ton pseudo (on va éviter de donner à ton texte un autre auteur, hein)

    • ton âge, qui restera confidentiel, uniquement "pour moi" à titre indicatif

    • ton impression sur le concours, du style: contrainte trop difficile, pas assez de temps, sujet vraiment intéressant, etc... Deux lignes suffisent, c'est juste voir ce qui marche ou pas.

    Tout ça, à l'adresse crocussativus@outlook.fr. En tout, tu auras donc 4 éléments à m'envoyer.

     

     

    En échange de tout ça, je promets...

    • une critique complète et approfondie à chaque participant, en listant points forts et faibles,

    • de prendre le temps nécessaire et de ne pas bâcler le tout,

    • un maximum d'objectivité,

    • le respect de chaque candidat et de son travail,

    • de répondre à toutes tes questions,

    • de donner un léger coup de pouce aux plus jeunes si besoin est.

     

     

    Notes de fin

    Les résultats seront publiés entre deux semaines après la date de fin du concours. Le concours suivant ne débutera qu'après la reddition des scores.

    Les participants sont automatiquement informés du concours suivant dès son ouverture.

     

     

    N'oublie pas, on est là pour s'amuser! ;)


    7 commentaires
  • Littéralement tombée amoureuse de son art: Chiara Bautista ♥

     

    Bah oui. Y'a des blogs que j'aime bien. C'est tout.

    Le répertoire des Eklablogs

    Hugh! de Flippye

    Véritay de Véritay

    World of a disturbed mind et Escape de Jack*

    La pensine mutine d'Ey@el

    Le cerveau d'une folle de MadTsundere

    Wondermum de seebyse

     L'écume des mots de sasha27

    Chut, j'écris de Pho#

    Les peintures de Dileg de DILEG

    Telegramme de Telegramme


    14 commentaires
  • Aujourd'hui, j'aborde une autre thématique.

    "Faire de l'art pendant un voyage."

    Oui, pour moi, c'est impensable de partir sans essayer de tirer quelque chose d'un voyage. A présent, il faut que je commence à réfléchir à un (ou plusieurs) axe qui sera la base du travail artistique durant cette année de vadrouille et de liberté.

    Pour le moment, j'ai un certain nombre d'idées, qui ont leurs avantages et inconvénients. On va commencer par le matériel principal de photographie...

     

    1. Les instantanés de touriste (qui s'y connaît quand même un peu), avec un appareil photo jetable.
      J'y pensais déjà depuis un moment, et puis mon homme m'a raconté un morceau de son passé, qui pourrait bien donner un tout autre sens au geste.
      + L'instantanéité. Pouvoir le sortir n'importe où et n'importe quand, sans devoir vider son sac avant.
      + Légèreté et petite taille de l'appareil
      - A l'heure du numérique, je craint de me retrouver un moment à court de pellicule dans l'appareil et de ne pas trouver à en racheter un.
      - Le prix pour faire développer... Et pour en racheter un.
      - Le nombre de photo par appareil jetable: 27. Parfait pour un travail d'économie, mais pour le travail principal, y'a mieux. Surtout qu'à force d'en racheter, on dépasse vite le budget initial.


    2. Le polaroïd.
      Une amie avait fait un travail scolaire (au même titre que moi inceptus) et j'avais adoré le résultat. Je voulais déjà en faire avant mais travaillé comme, ça c'était beau.
      + Déjà, la notion de pièce unique est tout particulièrement intéressante à travailler en photographie. Avec un autre appareil, j'aurais des négatifs ou des copies sur un disque dur, là non. Un seul exemplaire, non copiable et impossible à plagier, en plus. Et j'aime bien.
      - Je n'en ai jamais utilisé ni même ai appris à le faire. Donc idée séduisante à classer dans les utopies.


    3. L'hybride ou le reflex argentique.
      J'avais beaucoup aimé, vraiment.
      + un matériel que je connais et n'ai aucune peine à utiliser.
      + pas besoin d'en acheter un, j'en ai un sous la main.
      + et peut-être même un partenariat avec une fondation de renommée internationale, surtout si je fais en noir/blanc. Financement pour les pellicules et le développement et une formule magique sur mon CV.
      - son côté pratique. Pour un même poids/taille qu'un numérique, je dois en plus transporter des pellicules, une tonne de pellicule. Dans un voyage globe-trotte avec juste un sac à dos comme "maison", pas vraiment l'idéal.
      - Le prix du développement, à nouveau...


    4. L'hybride ou le reflex numérique.
      Mon bébé, le prolongement de mon corps et de mon âme, en bref mon appareil de prédilection.
      + Là, on est dans mon domaine. Je connais par cœur et, je maîtrise parfaitement, en plus d'avoir un œil habitué et archi-prêt.
      + Je choisis les photos à faire développer, leur format, leur papier...
      - Justement, on n'en sort pas trop, de mon domaine. Du moins tant que je n'ai pas fixé de contrainte pour essayer d'aller plus loin. L'idée, c'est tout autant de me dépasser.
      - Pas très pratique niveau taille et poids. Dans le sac à dos, c'est pas le top.
      - Le souci, c'est que je fais beaucoup de photos, et vite. Et donc, j'utilise souvent plusieurs cartes mémoires. Alors trouver comme transférer tout ça sur un autre support pour les réutiliser, et ce sans ordi...


    5. Un compact numérique.
      Parce qu'il ne faut négliger aucune piste quand il s'agit d'un travail sur une année entière, je regarde toutes les options, même celles auxquelles je ne penserais pas en tout premier.
      + Maniabilité et légèreté, pour un voyage en sac à dos ça importe.
      + L'instantanéité de l'appareil photo jetable qui me plaisait tant.
      - Pas le matériel que je préfère. La mise au point, le flou d'arrière-plan, le temps de pose... Trouver un modèle qui le permet ne sera pas simple, loin de là.

     

    Voilà. J'en suis là de mes délibérations. Et toi, as-tu d'autres +/- auxquels je n'ai pas pensé qui pourrait me faire pencher? Quelque chose de totalement différent à me proposer?

    J'attends toute proposition avec impatience! ;)


    2 commentaires
  • Voilà, c'est fini.

    Fini les cours, le train la tête dans le cul le matin, la boulangerie où j'ai fini par connaître presque tout le monde à force, les profs nuls et les carrément pas nuls du tout.

    Il restera quoi de tout ça, maintenant? Et moi, je vais devenir quoi? La fille qui se résumait à être une bonne élève, elle deviendra quoi?

    C'est bête. J'ai peur de ne plus exister maintenant que tout ça est derrière moi. D'être privée d'une partie de moi. Enfin pas si bête, vu que la seule chose que l'on peut vraiment dire de moi, c'est que justement, je suis une bonne élève. Je me suis construite uniquement avec ça. Ce qui pouvait me définir et m'a d'ailleurs défini pendant des années a disparu, maintenant. Face au vide...

    Dans le fond, je sais très bien que cette école n'était pas tout. Fou ce que je l'ai détestée, cette école, d'ailleurs. Très peu de profs et d'élèves ont été là pour moi, vraiment là. Qu'ils ne viennent pas me dire que je dois les regretter, tous les autres.


    votre commentaire
  •  

    Israel IZ Kamakawiwo'ole - Somewhere over the rainbow / Fauve - Infirmière

     

     

    Grand Corps Malade - Roméo kiffe Juliette / Charlie Worsham - Love don't die easy


    votre commentaire

  • votre commentaire