• Les couleurs du vent

    Aujourd'hui, j'aborde une autre thématique.

    "Faire de l'art pendant un voyage."

    Oui, pour moi, c'est impensable de partir sans essayer de tirer quelque chose d'un voyage. A présent, il faut que je commence à réfléchir à un (ou plusieurs) axe qui sera la base du travail artistique durant cette année de vadrouille et de liberté.

    Pour le moment, j'ai un certain nombre d'idées, qui ont leurs avantages et inconvénients. On va commencer par le matériel principal de photographie...

     

    1. Les instantanés de touriste (qui s'y connaît quand même un peu), avec un appareil photo jetable.
      J'y pensais déjà depuis un moment, et puis mon homme m'a raconté un morceau de son passé, qui pourrait bien donner un tout autre sens au geste.
      + L'instantanéité. Pouvoir le sortir n'importe où et n'importe quand, sans devoir vider son sac avant.
      + Légèreté et petite taille de l'appareil
      - A l'heure du numérique, je craint de me retrouver un moment à court de pellicule dans l'appareil et de ne pas trouver à en racheter un.
      - Le prix pour faire développer... Et pour en racheter un.
      - Le nombre de photo par appareil jetable: 27. Parfait pour un travail d'économie, mais pour le travail principal, y'a mieux. Surtout qu'à force d'en racheter, on dépasse vite le budget initial.


    2. Le polaroïd.
      Une amie avait fait un travail scolaire (au même titre que moi inceptus) et j'avais adoré le résultat. Je voulais déjà en faire avant mais travaillé comme, ça c'était beau.
      + Déjà, la notion de pièce unique est tout particulièrement intéressante à travailler en photographie. Avec un autre appareil, j'aurais des négatifs ou des copies sur un disque dur, là non. Un seul exemplaire, non copiable et impossible à plagier, en plus. Et j'aime bien.
      - Je n'en ai jamais utilisé ni même ai appris à le faire. Donc idée séduisante à classer dans les utopies.


    3. L'hybride ou le reflex argentique.
      J'avais beaucoup aimé, vraiment.
      + un matériel que je connais et n'ai aucune peine à utiliser.
      + pas besoin d'en acheter un, j'en ai un sous la main.
      + et peut-être même un partenariat avec une fondation de renommée internationale, surtout si je fais en noir/blanc. Financement pour les pellicules et le développement et une formule magique sur mon CV.
      - son côté pratique. Pour un même poids/taille qu'un numérique, je dois en plus transporter des pellicules, une tonne de pellicule. Dans un voyage globe-trotte avec juste un sac à dos comme "maison", pas vraiment l'idéal.
      - Le prix du développement, à nouveau...


    4. L'hybride ou le reflex numérique.
      Mon bébé, le prolongement de mon corps et de mon âme, en bref mon appareil de prédilection.
      + Là, on est dans mon domaine. Je connais par cœur et, je maîtrise parfaitement, en plus d'avoir un œil habitué et archi-prêt.
      + Je choisis les photos à faire développer, leur format, leur papier...
      - Justement, on n'en sort pas trop, de mon domaine. Du moins tant que je n'ai pas fixé de contrainte pour essayer d'aller plus loin. L'idée, c'est tout autant de me dépasser.
      - Pas très pratique niveau taille et poids. Dans le sac à dos, c'est pas le top.
      - Le souci, c'est que je fais beaucoup de photos, et vite. Et donc, j'utilise souvent plusieurs cartes mémoires. Alors trouver comme transférer tout ça sur un autre support pour les réutiliser, et ce sans ordi...


    5. Un compact numérique.
      Parce qu'il ne faut négliger aucune piste quand il s'agit d'un travail sur une année entière, je regarde toutes les options, même celles auxquelles je ne penserais pas en tout premier.
      + Maniabilité et légèreté, pour un voyage en sac à dos ça importe.
      + L'instantanéité de l'appareil photo jetable qui me plaisait tant.
      - Pas le matériel que je préfère. La mise au point, le flou d'arrière-plan, le temps de pose... Trouver un modèle qui le permet ne sera pas simple, loin de là.

     

    Voilà. J'en suis là de mes délibérations. Et toi, as-tu d'autres +/- auxquels je n'ai pas pensé qui pourrait me faire pencher? Quelque chose de totalement différent à me proposer?

    J'attends toute proposition avec impatience! ;)


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Juin 2014 à 09:50

    Hello ! Alors moi qui ne connais rien à la photo et encore moins aux appareils,  je pense que ca dépend de ton objectif. 

    Si tu veux faire de belles photos pour avoir de jolis souvenirs et exercer ton oeil de photographe je te dirais de prendre ton appareil habituel parce que tu le connais.

    Ensuite, si tu as envie de faire de nouvelles expériences photographiques alors lance toi dans le Polaroïd.  Tu n'as jamais essayé ? Quel importance ça doit pas être bien compliqué et ça te permettra de testé de nouvelle chose ! 

    Voilà mon petit avis.

    A plus !

    Ps : tu nous diras ce que tu as pris ?

    2
    Mardi 3 Juin 2014 à 10:52

    Je ne cherche pas à faire de jolis souvenirs. Bien sûr que j'en ferai, mais je n'ai pas besoin d'un matériel particulier pour en faire, un souvenir a de la valeur non pas pour son esthétique même,  Et malheureusement, l'appareil que j'utilise ne m'appartient pas, à mon plus grand désespoir puisqu'il m'a accompagné durant toutes ces années. J'aurais tellement aimé pouvoir le prendre en voyage...

    Le problème avec le côté nouveauté du Polaroïd, c'est que je ne sais pas si je pourrais trouver le matériel de rechange nécessaire partout. L'amie qui avait travaillé avec avait eu beaucoup de peine à le trouver, donc pour l'instant, il n'a pas la priorité. Par contre, un jour je le ferai, trop envie d'essayer :P

    Merci beaucoup en tout cas

    Bien sûr ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :